- Articles

Bilan : Convention Albi Geek Celebration

Samedi 23 et Dimanche 24 Juin 2018, c’est le weekend sur la convention à Albi qui se nomme Albi Geek Celebration au Parc des Expositions.

Nous sommes Samedi et je vais vous faire un petit résumé de cet après-midi.

Entrée

Partons depuis le départ. À l’entrée, deux files d’attentes : à gauche pour ceux qui ont déjà les pass (comme moi) et à droite pour ceux qui achètent leurs billets directement sur place. Je me posais la question mais on peut payer les billets par carte bancaire parce qu’à mon guichet, un papier stipulé que c’était uniquement par espèces, je dois avouer que c’est un peu contradictoire car le mien, c’était uniquement pour ceux qui avait les pass. Ça devait faire caisse aussi mais j’ai trouvé que ce n’était pas très clair mais passons. Ensuite, il faut passer la sécurité. Il a demandé à ouvrir le sac, il a regardé et touché pour y voir le contenu puis une fois que c’est fini, on a pu passer et on s’est dirigés vers la porte d’entrée.

Cosplayeurs

À peine, nous sommes rentrés, qu’on voyait déjà que c’était une petite convention. Il y a normalement deux halls et là, qu’un était ouvert. On pouvait déjà apercevoir des cosplayeurs (personnes qui font du cosplay). Il y en avait plusieurs est notamment celui de Koro-sensei dans l’anime et manga Assassination Classroom, cosplayeur avec qui j’ai échangé quelques mots car on s’était déjà rencontré sur une convention précédente (TGS SpringBreak en avril dernier). Il fait beaucoup de conventions un peu partout, son cosplay n’est pas toujours évident à porter et il en perd la tête ! (La tête de son cosplay ne tient pas tout le temps et encore une fois, elle est tombée ! Ce qui m’était arrivé avec lui lors de notre première rencontre). Après avoir fait le show dans le salon, est venu son weekend en « version humain » (donc sans son cosplay) pour profiter tranquillement du salon. Et bien entendu, le revoir sera avec grand plaisir !

Nous avons également vu un Deadpool (avec un sac-à-dos Hello Kitty) qui courait partout, le Docteur Fatalis (des 4 Fantastiques) avec qui j’ai pris une photo et d’autres ! Mais il y avait également des personnes comme moi, qui portais simplement un T-shirt à l’effigie de son anime préféré comme pour les animes de My Hero Academia, One Piece… Mais il y avait également un certain Lucas qui portait fièrement son T-shirt avec une licorne et avec qui, j’ai, à mon tour, fièrement fait une photo avec lui. Pour ma part, je portais un T-shirt Détective Conan avec le personnage de Conan Edogawa en tenue de Sherlock Holmes. Vous m’avez peut-être aperçu ?

Conférence

On continue dans le salon et on entend parler, nous nous dirigeons vers cette voix et plus on se rapproche, plus on comprend qui est en conférence face à un public assez nombreux pour venir la voir, il s’agit tout simplement de Françoise Cadol, la voix française d’Angelina Jolie et de Lara Croft dans Tomb Raider ! La voir en vrai est assez fantastique et surtout, sa voix… Elle est parfaite ! J’ai entendu un bout de sa conférence et c’était intéressant mais aussi intéressant de voir qu’elle a captivé l’attention de beaucoup de personnes dans le public. Elle est après allée en séance de dédicaces mais nous avons continué notre chemin.

Partie jeux

Nous sommes arrivés à la plus grande partie du salon, celle sur les jeux vidéo et juste à côté la partie sur les jeux de sociétés. Pour les jeux vidéo, il y a ceux sur PC notamment Dragon Ball Z et la FIFA, mais aussi les consoles comme la PSP, la Nintendo et la toute dernière sortie, la Nintendo Switch ! Des tournois étaient organisés pendant mon temps d’observation et j’ai pu m’approcher de certains joueurs. Pour ma part, j’ai juste regardé car je suis une grande fan de Nintendo et je me connais, si je m’arrête là, on m’a perdu ! Donc je suis allée voir les jeux de sociétés, divers étaient proposés. Des vendeurs proposaient différents jeux ou même des cartes ou plutôt des boosters et même des decks comme Yu-Gi-Oh, Magic et d’autres…

Stands

De toutes sortes de stands sont présents sur le salon comme des ventes de goodies avec des figurines, des POP, des toiles, des porte-clefs… Et leur point commun, c’est qu’ils sont tous en rapports avec la japonisation, la culture japonaise avec les animes et mangas. Par exemple, il y avait des porte-clefs à l’effigie des différents Pokémon, des animes Ghibli avec Totoro, des toiles et affiches de l’univers de SAO (Sword Art Online) et bien d’autres animes. Il y a aussi des stands de dessins soit qu’on nous dessine en version manga pour un prix abordable soit qu’on nous apprenne à dessiner ou tout simplement, acheter des dessins déjà fait. Pour les gourmands et ceux qui ont un petit creux, il y a à l’extérieur du salon, de la restauration rapide, des stands de glaces, gaufres et autres délices pour les papilles. À l’intérieur, il y a également un grand stand de bonbons !

Sur ce salon, un stand sort de l’ordinaire et je tiens à en parler car c’est un coup de cœur. Il s’agit de Vaporalis, stand tenu par la très gentille Fanny Petit qui est une créatrice passionnée. Sur son stand, vous pouvez y retrouver ses créations de baguettes de sorcier, bijoux et accessoires Steampunk, fantasy et magiques. Elle propose également à la revente des montres goussets très originales et ça m’a fait craquer encore plus pour son stand. De plus, j’ai été complétement fascinée par ce qu’elle propose, toutes ses baguettes magiques, certaines dans leurs coffrets, par ses présentoirs différents… Un univers rempli et empli de sa magie bienveillante ainsi que par sa boule magique avec des sortes d’éclairs qui se projetaient à l’intérieur de la boule ! Son stand a été une véritable découverte pour moi et cela sera un plaisir de la revoir un jour !

Stand Vaporalis

Stand Vaporalis

En tout cas, n’hésitez pas à la retrouver sur son site internet (d’ici un mois normalement, le site web aura une peau neuve) et sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, Instagram et Facebook !

Souvenirs

Je n’allais pas finir ce salon sans m’acheter un souvenir ! J’ai eu un coup de cœur pour l’anime Totoro et du coup, je me suis prise deux porte-clefs en rapport avec cet anime : Totoro lui-même tenant un masque pour cacher son visage et le chat-bus.

Il y a les souvenirs matériels comme avec mes porte-clefs mais il y a aussi avec les photos qui vont aller compléter mon album photos. Mais il y a d’autres souvenirs et se sont les meilleurs car ils sont gravés dans ma tête et dans mon cœur.

Bilan

J’ai apprécié découvrir ce salon qui sort de l’ordinaire, il a beau être petit, il y avait du monde aujourd’hui mais ça allait, on ne se marchait pas dessus, c’est le principal, car c’est l’inconvénient dans de plus grands salons. J’ai fait de belles découvertes, j’ai pu y voir des cosplayeurs, je me suis achetée et faite des souvenirs, je suis très satisfaite. Ce salon a ramené du monde et s’il y a eu assez de monde (selon les estimations, ils attendaient 3 000 personnes), cet événement aura lieu l’année prochaine et je l’espère bien car je compte y retourner s’il y est l’année suivante, si je le peux, bien entendu. Ce que j’ai su aussi en allant à Memphis Coffee après le salon, c’est qu’à eux aussi, ça leur a apporté des clients. Et la plupart, vous savez comment ils les ont reconnus ? Tout simplement parce qu’ils étaient en cosplay ! Pour les commerces autour et notamment les restaurants (et il y en a quelques-uns plus ou moins près du Parc des Expositions), ça leur rapporte encore plus de clients, même s’ils ne sont que de passage. Donc faire des salons est à double enjeux, c’est gagnant de tous les côtés.

Pour conclure, je peux dire que c’est un bon petit salon et à refaire l’année prochaine s’il y est !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *