- Articles

Fab14

Lors du weekend du 14 Juillet, la quatorzième édition du Fablab va avoir lieu et s’intitule Fab14+. C’est une pure coïncidence que la 14ème édition ait lieu un 14.

Mais qu’est-ce que Fab14 ?

C’est un grand rassemblement de tous les Fablab, France et du monde ! Cet événement a lieu dans différentes villes de différents pays et il y a déjà eu l’Asie, l’Europe du Sud… Pour être ville candidate, il suffit de déposer un dossier. L’année dernière, en 2017, cela a eu lieu au Pérou. Cette année, Toulouse et Paris ont eu envie de l’organiser donc ils ont déposés un dossier pour que cette année, cela se passe chez nous, en France.

Du 16 au 20 Juillet, cela sera sur Toulouse et Paris fera les 12 et 13 Juillet. Albi faisant le 14 et 15.

Sur les 5 jours à Toulouse, il y aura différents thèmes proposés, des ateliers, des stands… Il y a une dizaine de bénévoles qui ont répondu présents sur le weekend et il y a une moyenne d’environ 40-50 personnes sur Albi et pour Toulouse, environ 2 000 personnes seront présentes.

En deux mots, qu’est-ce qu’un Fablab ?

C’est des outils (imprimante 3D, découpeuse et imprimante vinyle, découpeuse laser, brodeuse…) qui sont mis à disposition pour la conception et la réalisation d’objets.

Sur Albi

Le thème choisi est l’écologie avec plus précisément celui de l’alimentation et les diverses questions qui se posent autour de ce projet comme quels sont les moyens de production de l’alimentation, tout ce qui tourne autour de la nourriture.

Albi a un coup de pouce de la part d’autres Fablab comme Caylus, Rodez, St-Jean, St-Afrique. Il y aura des ateliers, des conférences, du matériel qui provient de partout, de l’aide pour le transport… Toute une communauté solidaire autour du projet Fablab.

Comme le thème est sur la nourriture, le marché d’Albi fera partit des activités et il sera à découvrir. Le Samedi après-midi, il y aura des stands et puis le soir, tout le monde assistera aux feux d’artifices (n’oublions pas que nous serons le 14 Juillet !). Le Dimanche matin, il y aura une visite guidée dans Albi.

Objectif

L’objectif de ce Fab14+ est de rencontrer les membres de Fablab du monde entier et d’échanger sur le thème et dans les Fab du pays et d’ailleurs mais aussi d’échanger sur d’autres sujets. Créer des ouvertures.

Par exemple, au Canada, c’est différent des autres pays, ils se voient comme des concurrents à tout le monde, ce qui n’est pas le cas des autres Fablab.

Petite confidence

Marie POITRIMOLT, employée et animatrice du Fablab d’Albi m’a confié qu’elle porte beaucoup d’intérêt aux conférences et au workshop mais aussi de voir et discuter de la culture gastronomique. Que tout ceci est une jolie communauté et que tout ceci est un véritable challenge d’organisation !

Petit bilan

Malheureusement, ce festival n’est pas ouvert au public mais il y aura un compte rendu sur leur site Internet et le partage des photos sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et peut être sur leur compte Instagram.

Un grand merci à Marie de m’avoir accordé du temps pour me parler de l’événement Fab14 !

Peut-être que cet article vous donnera envie de voir si vous avez un Fablab près de chez vous et de vous inscrire pour découvrir les joies de ce qu’on peut y faire !

Il leur reste encore quelques ajustements à faire et on leur souhaite un bon festival !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *