- Articles

Fontaine ferrugineuse de Coursan

Une fontaine est située sur la place du village de Coursan (11 110) dans l’Aude (11), près de Narbonne. Elle se trouve à la place Auguste Tailhade et elle comporte 8 robinets. Tous ne sont pas ouverts mais à l’heure de cet article, il n’y en a seulement deux.

Fontaine Coursan

Cette fontaine fait partie des lieux et monuments de la culture locale et du patrimoine. D’ailleurs, on ne peut pas, ne pas la voir au vu qu’elle laisse des traces rouges sur le sol vu qu’elle est ferrugineuse (donc ça contient du fer d’où le rouge).

Il s’agit d’une véritable fontaine d’eau minérale découverte fortuitement en 1865 lors du forage d’un puits artésien destiné aux habitants. À 152 mètres sous terre, ce n’est pas une eau de source qui jaillit, mais une eau acidulée, alcaline et ferrugineuse. L’eau qui est à 16°.

Cette dernière est analysée contient toujours et environ 1,30 gramme d’acide carbonique par litre. Elle a une odeur particulière le lendemain et elle change de couleur pour prendre celle de la ferraille.

Les Coursanais et Coursannaises (habitants de Coursan), n’ont jamais payé leur eau. Comme n’importe qui, qui connait cette fontaine. C’est gratuit et ça permet de faire un tour dans le village même si cette place, à l’heure actuelle, est déserte et que quasiment tous les commerces ont fermés leurs portes…

Ce que je peux dire de cette eau, c’est qu’elle est particulièrement bonne (on peut y mettre du sirop pour y donner un meilleur goût) que j’aime boire à chaque fois que j’y vais et ça depuis un très bon bout de temps maintenant !

C’est un endroit à aller découvrir et pouvoir goûter cette eau, bonne pour la santé ! Alors, trinquons, tchin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *