- Faune & Flore

La Huppe fasciée

La Huppe fasciée est un oiseau au plumage orangé qui vit environ 11 ans. Cet oiseau mesure de 26 à 32 cm de longueur pour une envergure de 42 à 46 cm sachant que son bec fait 5 cm. Il pèse entre 55 et 80 grammes.

Le plumage est identique chez les deux sexes. La Huppe fasciée se nourrit principalement d’insectes en tous genres comme papillons, limaces, vers…

La Huppe fasciée aime les milieux ouverts et ensoleillés comme la campagne, lisières des bois, prairies et vergers.

À noter qu’elle déploie sa huppe quand elle se pose sur un tronc ou au sol et c’est également un moyen d’effrayer un éventuel prédateur.

Huppe Fasciée 01

Son arrivée en France

Dès la fin février, elle est présente dans le Sud, en mars ou avril dans les régions nordiques. Elle quitte ces régions dès qu’elle a terminé sa nidification, au mois d’août et plus rarement en septembre.

Espèce protégée

La Huppe fasciée bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu’elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l’utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l’acheter. [Source Wikipédia]

Petite information

La huppe est présente sur le blason des villes d’Armstedt (Schleswig-Holstein en Allemagne) et de Kuktiškės en Lituanie.

Conclusion

J’ai eu la chance d’en apercevoir plusieurs dans mon jardin, à différents moments, près de moi-même si c’est derrière la vitre, c’est assez près quand même. C’est adorable de pouvoir observer de tels oiseaux ! Ces derniers sont très jolis, ce qui les rend encore plus admirable. Je suis contente d’avoir eu cette chance et je ne m’en lasse jamais quand j’en vois un. Et c’est encore mieux quand ils viennent à plusieurs.

Je n’ai pas, à ce jour, eu la chance de pouvoir écouter son chant. Mais si vous avez la chance d’en apercevoir une, prenez un moment pour regarder, ça vaut vraiment le coup !

Crédit photos

Ce sont des photos que j’ai prises moi-même quand j’ai vu les huppes fasciées dans mon jardin.

Huppe Fasciée 02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *