- High-Tech & Informatique

La construction de robots avec les Tinkerbots

Tinkerbots est un outil génial qui s’utilise à partir de 5 ans et on peut faire pleins de choses avec, c’est un mélange entre le high-tech (haute technologie) et le low-tech (basse technologie). Vous pouvez construire différentes sortes de robots, de différents styles. Comme le super robot qu’est Wall-E dans le Disney Pixar, ce qui parlera à une grande majorité des enfants mais il n’est pas le seul. Il y a la possibilité de faire une voiture de course comme dans Cars, avec les voitures qui parlent mais là, elles se déplaceront uniquement. Ou tout simplement, ils peuvent faire des robots fourmis, dinosaures, girafes. Ou si vous n’avez pas d’animal de compagnie et que votre enfant en veut un, c’est l’occasion idéale de lui offrir un jeu Tinkerbots. Il pourra donc construire et jouer avec son gentil petit toutou !

Tinkerbots a été conçu pour faire jouer et apprendre en même temps. Les enfants découvrent facilement la robotique éducative, la mécanique et la programmation grâce à la connexion intuitive des différents modules, la construction de robots éducatifs et leur contrôle.

Tinkerbots Kit

 

Des faits

Le kit de construction de compose de différents modules, il faut connecter les modules ensemble puis tout se met en mouvement rapidement et avec les adaptateurs de briques, on peut aussi les combiner avec des briques LEGO. En effet, les concepteurs ont pris soin de rendre leurs pièces compatibles avec LEGO, ce qui signifie que tout robot peut être amélioré ou décoré avec les pièces existantes du jeu de l’enfant : les possibilités sont infinies !

À savoir que pour des combinaisons plus avancées et un contrôle du robot à distance, il est possible de combiner le robot avec l’application TinkerBots controls, disponible sur l’App Store et le Google Play Store, sans que cela ne soit obligatoire.

À noter que les notices de montage sont aussi disponibles depuis l’application donc il est possible de construire un modèle sans le livret papier fourni d’origine. Après le montage, l’allumage du moteur (le cube rouge se recharge via USB à l’aide d’un petit transformateur), il y a une courte synchronisation via Bluetooth avec le smartphone pour permettre de faire bouger sa création à distance.

Développer de nouvelles machines, assembler tous les éléments, donner vie à tout est amusant et fascinant. Les ensembles éducatifs Tinkerbots sont utilisés dans les salles de classe et à la maison pour stimuler la créativité des jeunes inventeurs. Les robots créer par les enfants forment leur propre création, ils le façonnent à leur image, de la façon dont ils ont envie.

Avec Tinkerbots, les enfants apprennent les bases de la programmation et voient leurs instructions de code devenir réalité devant leurs yeux. Ce jeu permet d’apprendre tout en s’amusant.

 

Un peu d’histoire

TINKERBOTS est une société allemande qui a deux bureaux un, à Berlin et un à Bernau. Cette société n’a pas vu le jour de suite car elle a sa propre histoire. C’est un projet qui est né en 2005 et c’est à partir de là que Leonhard Oschütz et Christian Guder se sont associés dans le but de créer le meilleur jouet robotique que le monde ait jamais vue : les Tinkerbots.

Ils ont cherché des investisseurs potentiels pendant deux ans finalement obtenu en décembre 2013 qui sont les premiers bailleurs de fonds. Pour eux, le plus important était de convaincre les utilisateurs.

Ainsi, en avril 2014, il y a eu un lancement d’une campagne de crowdfunding sur Indiegogo et en seulement 45 jours, il y a eu pour plus de 800 kits de précommandes valant environ 300 000 $ équivalant à 259 350 €.

En 2014, pendant la campagne Indiegogo, ils ont pu embaucher les premiers employés et ainsi conduire le développement de manière significative. Beaucoup d’obstacles ont dû être surmontés mais finalement le kit robotique est né. C’est une année importante pour la société.

L’année 2017, elle est synonyme d’internationalisation. Les kits robotiques ont trouvé leur place dans le monde entier et grâce à leur participation à des foires internationales comme le CES, le New York Toy Fair ou le Nuremberg Toy Fair, ils ont trouvé de plus en plus de revendeurs en Europe, mais aussi en Asie, à Dubaï et en Nouvelle-Zélande et même aux États-Unis.

Cette même année, la société a également dévoilé de nouveaux produits avec « My First Robot » qui initie les enfants, à partir de 5 ans, à la programmation ludique Et trois nouveaux kits robotiques pour construire et contrôler toutes sortes de robots ont été fait.

La société a remporté de nombreux prix pour leur design innovant comme le German Design Award en 2017.

 

Conclusion

Après une histoire de start-up typique qui les a menés d’un projet universitaire en 2009 (université Bauhaus) d’un des fondateurs, c’est de là qu’est né le tout premier prototype ce qui allait devenir Tinkerbots. Mais aussi à une campagne de crowdfunding avec des petits bureaux dans un petit centre commercial. Tinkerbots est maintenant un jouet entièrement développé pour les enfants de 5 ans et plus. Leur produit est entièrement développé, produit et fabriqué en Allemagne. Ce jouet est disponible dans le monde entier. Ils peuvent être trouvé à travers leur boutique en ligne mais aussi chez d’autres revendeurs comme le leader Amazon.

Ce produit est disponible dans une fourchette de prix de 120 et 200 €.

D’ailleurs, ils ont fait un mélange entre curiosité, technologie, innovation et apprendre. De leur tout premier modèle jusqu’au modèle de nos jours, il y a des améliorations, des nouveautés, mais dans tous les cas, tous les modèles sont différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *