- Articles

Programme de science participative : Vigie-ciel

Vigie-ciel est un programme de sciences participatives qui invite à rapporter son observation des étoiles filantes, rechercher des météorites et des cratères d’impact. Ce programme a été développé par le Muséum naturel d’Histoire naturelle.

Vigie-ciel associe des chercheurs de différentes institutions scientifiques. Le projet de Vigie-ciel est un projet qui s’adresse à tous, donc disponible pour tout le monde !

Un peu de vocabulaire !

Que sont les météores ?

Ils sont autrement appelés traînée lumineuse. Ils apparaissent en moins d’une seconde dans le ciel et disparaissent quasiment aussitôt.

À ne pas confondre avec…

Les météorites

Ce sont des fragments de corps rocheux extraterrestres tombées sur le sol. Plus souvent, elles viennent de la ceinture d’astéroïdes. Elles peuvent donc être trouvées sur la Terre par tout le monde.

Mais alors, qu’est-ce qu’un cratère d’impact ?

Lorsque les météorites s’écrasent sur Terre, elles provoquent une onde de choc puissante qu’elle forme un trou sur le sol, c’est ce qu’est un cratère.

Qu’est-ce qu’une étoile filante ?

Une étoile filante n’existe pas. En fait, il s’agit simplement d’une traînée lumineuse donc d’un météore. Les pluies d’étoiles filantes, c’est tout au long de l’année que l’on peut en voir même si c’est plus fréquent au mois d’Août. Selon les croyances de chacun et les coutumes, quand on en voit un, un vœu est fait.

Parlons un peu de Vigie-ciel avec…

Les participations/implications possibles !

Vigie-ciel fait de la sensibilisation du grand public et de la formation à la médiation autour de son projet.

Il propose des formations accessibles à tous et pour tous les niveaux. Il y a deux types de formations. Une pour les professionnels (médiateurs, enseignants…) et la deuxième pour le grand public.

Vigie-ciel informe les personnes pour expliquer son programme qui se segmente en 3 catégories.

  • La première est de participer à des battues pour rechercher les météorites qui se seraient écrasées sur Terre.
  • La deuxième est la triangulation par rapport aux récits qui peuvent être racontés en passant par le site internet.
  • Et enfin, grâce à l’imagerie satellite terrestre, avec Google Earth pour trouver des cratères d’impacts.

Avec les mallettes que Vigie-ciel propose, on peut utiliser du matériel pédagogique. À l’intérieur se trouve une dizaine d’éléments notamment un jeu de cartes pour s’amuser seul ou même en famille, ce qui peut être sympathique.

Également, rien n’empêche de faire des activités supplémentaires avec ce qu’il se trouve dans la mallette ; mélanger deux jeux pour en faire un nouveau.

À noter que faire des photos ou même des vidéos de ce que l’on peut observer du ciel, les météorites ou autres, peut aider les chercheurs. Car il est important de référencer, d’aider ces derniers pour en savoir plus sur notre univers.

Une communauté est présente pour discuter que ça soit à travers les différents événements ou même le forum.

Conclusion

Vigie-ciel est là pour veiller sur le ciel et finalement, entre les météores, météorites, les cratères d’impact, les étoiles filantes et bien d’autres, c’est une aventure cosmique qui s’offre à nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *